Que ce soit pour un jeune diplômé ou pour un travailleur reconverti, le secteur des ressources humaines est un domaine prolifique. Pour y travailler, il faut d’abord acquérir des compétences pointilleuses au travers d’une formation. Cette dernière est également conseillée aux travailleurs en quête d’une revalorisation de poste. Concrètement, la formation en gestion des ressources humaines peut contribuer à l’amélioration des performances des employés et de l’entreprise dans son ensemble. Investir dans un tel apprentissage permet donc de renforcer ses compétences de gestion des ressources humaines. C’est aussi un moyen pour la société de soutenir le développement professionnel et personnel de ses employés.
Le métier du gestionnaire des ressources humaines : en quoi consiste-t-il ?
Si la formation gestionnaire rh est de plus en plus sollicitée, ce n’est pas par hasard. En effet, le poste du gestionnaire des ressources humaines est généralement intégré au département RH d’une entreprise. Le travailleur assure une fonction à la fois administrative et relationnelle. Il participe de ce fait à la mise en place de la politique RH de l’employeur. Les missions du gestionnaire RH varient en fonction de la taille de l’entreprise. Il peut travailler en collaboration avec différents départements de l’entreprise (paie, juridique, finance, recrutement, formation, etc.). De même, le gestionnaire RH peut exercer son emploi de manière autonome dans les entreprises de petite taille. Les principales tâches du gestionnaire RH comprennent :
- la mise à disposition de l’information pour les employés et les gestionnaires,
- la gestion administrative du personnel et de la paie ;
- la maintenance de la qualité des données du SIRH ;
- la participation à des missions RH ponctuelles ;
- la gestion des entrées et des sorties ;
- la gestion des relations sociales ;
- la participation à la GPEC.
Pour répondre à ces obligations, le gestionnaire RH doit être organisé. Il doit aussi avoir une bonne aisance relationnelle et un sens du service. Une bonne résistance au stress lui sera aussi utile pour l’exercice de son emploi. De même, une formation ressources humaines solide à l’image de celle que nous vous proposons sera utile pour ce poste. Avec EFC Formation, vous pourrez acquérir des compétences juridiques, une excellente maîtrise de la communication orale et écrite et une bonne maîtrise du SIRH.
Formations et débouchés pour le métier de gestionnaire de ressources humaines
Le métier de gestionnaire RH est accessible après avoir obtenu un diplôme spécifique de niveau bac +2. Parmi les diplômes recommandés pour un niveau bac +2, on peut citer :
- le BTS Support à l’action managériale ;
- le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations ;
- le DUT Droit et Gestion du personnel.
Par ailleurs, la formation certifiante que nous proposons chez EFC Formation est une autre alternative attractive. Elle vous permet d’avoir une qualification reconnue par les recruteurs. Elle est accessible avec un niveau bac ou trois ans d’expérience dans le secteur RH.
Le métier de gestionnaire RH peut être exercé principalement au sein d’une entreprise privée ou dans la fonction publique. Selon son expérience professionnelle et sa spécialité, un gestionnaire RH peut évoluer vers des postes d’encadrement et de plus grandes responsabilités. Il peut devenir par exemple Responsable RH. Il peut également se spécialiser dans des domaines RH spécifiques. Les domaines de spécialisation courants sont : la formation, le recrutement et la mobilité, le contrôle de gestion sociale, la paie, l’administration SIRH ou les relations sociales.
Notre formation Gestionnaire Ressources Humaines chez EFC Formation
Notre formation de gestionnaire des ressources humaines vous fournira les compétences nécessaires pour exercer un emploi dans le domaine des ressources humaines. Vous maîtriserez les trois principales fonctions du métier de GRH, à savoir la fonction de recrutement, la fonction de formation et la fonction d’administration du personnel et de la paie.
À la fin de cette formation, vous serez capable de développer des systèmes pour attirer les meilleurs talents, gérer les relations avec les candidats et mesurer le coût et l’efficacité des opérations de recrutement. Vous serez également en mesure de mettre en place des processus de formation, de contribuer à l’optimisation du budget de formation et d’organiser les actions de formation.
Enfin, vous serez en mesure de garantir le respect des obligations légales de l’employeur, d’appliquer la réglementation sociale et de faire respecter les conventions collectives et la réglementation des institutions représentatives du personnel.
Vous êtes intéressé(e) par nos formations en ressources humaines ?
Complétez notre demande de renseignements, échangez avec un conseiller d’études et obtenez toutes les réponses à vos questions ! 💬
Frais de scolarité
Les frais de scolarité pour cette formation varient en fonction des financements auxquels vous avez droit. Nous vous conseillons de nous contacter pour découvrir les différentes options de financement disponibles et trouver celle qui convient le mieux à votre profil. Nous proposons plusieurs solutions de financement adaptées à vos besoins.
Par ailleurs, cette formation est éligible au financement CPF. Ce dispositif de financement, créé et réglementé par l’État, est soumis à certaines conditions, telles que votre assiduité dans le suivi de la formation. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur les différentes options de financement et sur la manière de bénéficier du financement CPF. Nous sommes là pour vous aider à trouver la solution de financement la plus adaptée à votre profil et à votre projet de formation.
Que faut-il savoir de la paie du gestionnaire des ressources humaines ?
La convention collective applicable à la fiche de paie d’un gestionnaire RH dépend de l’activité principale de l’entreprise pour laquelle il travaille. Selon la nomenclature de l’INSEE, les gestionnaires RH sont classés dans les catégories socioprofessionnelles 37 (cadres administratifs et commerciaux d’entreprise) ou 46 (professions intermédiaires administratives et commerciales d’entreprise). Ce classement tient compte de leurs responsabilités et de leur expérience.
Les rémunérations et charges sociales sont également déterminées par la convention collective. Toujours d’après l’INSEE, le salaire brut mensuel moyen pour un gestionnaire RH varie selon son statut. Il est de 4960 euros pour un cadre (372 c) et de 3135 euros pour un non-cadre (461e). Ces montants sont des moyennes nationales établies à partir des rémunérations de milliers de salariés en France. Ils varient également selon le genre, la taille de l’entreprise et le type de contrat (CDI dans la plupart des cas).
Investir dans notre formation certifiante pour occuper ce poste s’avère donc une excellente affaire. D’ailleurs, la formation est éligible aux aides de l’État, dont le CPF. N’hésitez donc surtout pas à nous contacter pour vous former et vous donner les moyens de travailler dans ce secteur passionnant des ressources humaines.