Le métier d’assistant en ressources humaines (RH) est souvent méconnu et pourtant, il occupe une place essentielle au sein des entreprises. Bien loin de se résumer à des tâches administratives pures, le quotidien de l’assistant RH alterne entre gestion administrative du personnel et accompagnement des salariés sur le plan humain. Immersion dans une journée type au cœur de cette profession exigeante et passionnante.
Première partie de matinée : un démarrage pluridisciplinaire
Dès son arrivée au bureau, l’assistant RH prend connaissance des tâches prioritaires à accomplir durant la journée. Chaque journée est différente, tant par les missions à réaliser que par l’interlocuteur avec qui échanger ou nécessairement suivre.
S’ensuit généralement un point rapide avec la Direction des Ressources Humaines ou le Responsable des Ressources Humaines, afin de faire un point sur les urgences et priorités du jour.
La gestion administrative du personnel
- Gestion des absences : enregistrement des congés payés, arrêts maladie ou accidents du travail, mise à jour des plannings, vérification des droits aux congés, etc.
- Paie : préparation des éléments variables de paie, vérification des fiches de paie avant leur édition, suivi des heures supplémentaires, etc.
- Recrutements : suivi des annonces d’emploi et des candidatures reçues, organisation des entretiens de recrutement et éventuellement participation à ceux-ci.
Les tâches administratives du quotidien
Courriers divers, rédaction de contrats de travail ou avenants, mise à jour des coordonnées des salariés dans la base de données, demande et vérification des titres de transport, traitement des factures des fournisseurs externes (comme les organismes de formation), ou encore organisation des sessions de formation pour les collaborateurs compte parmi les missions classiques auprès de l’assistant RH.
La gestion des dossiers individuels du personnel est également une mission régulière. Ainsi, l’assistant RH veille à ce que chacun soit à jour en matière de santé au travail avec une visite médicale programmée, un entretien professionnel organisé ou encore au respect des durées légales de repos.
Vous êtes intéressé(e) par nos formations en ressources humaines ?
Complétez notre demande de renseignements, échangez avec un conseiller d’études et obtenez toutes les réponses à vos questions ! 💬
Deuxième partie de matinée : cohésion sociale et communication interne
L’assistant RH se préoccupe également de la cohésion sociale au sein de l’entreprise. Une bonne part de sa mission consiste entre autres à mettre en place et suivre des actions favorisant le vivre-ensemble et le bien-être des salariés :
- Mise en place d’enquêtes internes sur les conditions de travail, la qualité de vie au travail, l’engagement des collaborateurs, etc.
- Organisation d’événements internes (team building, séminaires, etc.)
- Gestion des stocks de fournitures et commande de matériel pour les collaborateurs.
La communication interne est également au cœur des préoccupations de l’assistant RH. Il participe activement à la diffusion d’informations en interne, que ce soit par mail, affichage ou lors de réunions, et peut ainsi veiller à ce que chacun soit au courant des nouveautés et informations importantes. Le tout dans un souci constant de transparence.
Midi : renforcer la cohésion d’équipe et fidéliser les talents
Viens le temps de la pause déjeuner, vous décidez d’emmener quelques collègues manger au restaurant asiatique situé en bas des locaux. Une simple démarche qui renforce la cohésion et favorise, à terme, une meilleure fidélisation de vos équipes. Dans cette optique, tout est une question d’engagement à long terme et de suivi lorsque l’on aborde les problématiques de loyauté ou de rétention des employés au sein de votre entreprise.
Les objectifs :
Encourager un environnement de travail sain et agréable. Soutenir le développement personnel et professionnel des salariésValoriser les compétences et la motivation de chacun
Après-midi : accompagnement des salariés et projets transversaux
Conseil et soutien aux collaborateurs
L’après-midi, l’assistant RH consacre une partie de son temps à accompagner individuellement les salariés qui le sollicitent. Répondre aux questions concernant la paie, les congés, les droits et obligations de chacun, l’évolution professionnelle ou encore le bien-être au travail sont autant de sujets qui peuvent être abordés lors de ces entretiens.
Participation à des projets transversaux
Enfin, il peut être amené à travailler en étroite collaboration avec d’autres services de l’entreprise (direction, communication, informatique, etc.) sur des projets ayant une dimension RH. Il pourra notamment s’agir de l’amélioration des processus internes, du déploiement d’un nouvel outil informatique, de démarches liées à la qualité de vie au travail, etc.
Chaque journée type d’un assistant en ressources humaines diffère. Au quotidien, cette variété de missions est tout aussi importante que passionnante par son côté pluridisciplinaire et centrée sur les relations humaines. Administratif et social travaillent donc main dans la main au sein de ce métier enrichissant et porteur d’enjeux cruciaux pour le bien-être et développement de l’entreprise.
Former-vous au métier d’assistant RH avec EFC Formation
Si ce métier vous attire, sachez que nous proposons une formation assistant ressources humaines chez EFC Formation.
Il s’agit d’une formation qualifiante d’une durée de 9 mois, équivalant à 400 heures. Elle est conçue pour être suivie en ligne avec l’utilisation de divers supports pédagogiques, et est accessible aux personnes ayant un niveau 3ème. À l’issue de cette formation, les participants seront aptes à maîtriser les techniques de recrutement, de gestion du personnel et de communication interne. Alors n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation.