Le métier de secrétaire assistant est un poste clé au sein de nombreuses entreprises et organisations. Ces professionnels sont chargés d’assurer le bon déroulement des activités administratives quotidiennes, en soutenant la gestion et l’organisation de leur supérieur hiérarchique. Mais quel salaire peut-on espérer en devenant secrétaire assistant ? EFC Formation vous offre la réponse ici.
Une large fourchette de salaire selon les qualifications
Le salaire d’un secrétaire assistant peut varier en fonction de plusieurs facteurs dont la qualification du professionnel. On considère généralement trois niveaux de compétence pour ce poste.
- Les secrétaires assistants débutants ou avec peu d’expérience.
- Les secrétaires assistants après quelques années d’expérience (en moyenne cinq ans).
- Les secrétaires assistants expérimentés avec plusieurs années d’exercice derrière eux ou en fin de carrière, avec d’importantes responsabilités.
Voici ces salaires :
– Les secrétaires assistants débutants peuvent donc espérer gagner entre 1 600 et 1 800 euros bruts par mois.
– Les secrétaires assistants, après quelques années d’expériences, peuvent espérer gagner entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois.
– Les secrétaires assistants expérimentés, plutôt en fin de carrière, avec des responsabilités importantes, peuvent espérer gagner jusqu’à 4 000 € bruts par mois.
(source : indeed.com)
Les diplômes et formations influencent également le salaire du secrétaire assistant
Les diplômes et les formations suivies par le secrétaire assistant jouent également un rôle important dans la détermination de leur salaire.
Vous êtes intéressé(e) par nos formations en gestion ?
Complétez notre demande de renseignements, échangez avec un conseiller d’études et obtenez toutes les réponses à vos questions ! 💬
L’importance du secteur d’activité et du lieu géographique
Le secteur d’activité et la région où exerce un secrétaire assistant ont aussi une influence sur son salaire. En effet, certaines industries offrent des niveaux de rémunération sensiblement supérieurs à ceux d’autres domaines. Par exemple, un secrétaire assistant travaillant dans le secteur pharmaceutique aura généralement un salaire plus élevé que celui d’un poste similaire dans le milieu associatif.
De même, le coût de la vie et la demande pour ce type de professionnels varient d’une région à l’autre, pouvant entraîner des différences de salaire notables. Ainsi, on observe généralement que les secrétaires assistants exerçant en Île-de-France bénéficient de rémunérations plus avantageuses que ceux travaillant en province.
Des avantages et primes diverses à prendre en compte
En complément de leur salaire de base, certains secrétaires assistants peuvent bénéficier d’avantages ou de primes en fonction de leur poste ou leur entreprise. Il peut s’agir par exemple de :
- la prime de 13 ème mois,
- la participation aux bénéfices de l’entreprise,
- les avantages sociaux tels que les tickets restaurant, la mutuelle d’entreprise ou le plan d’épargne entreprise (PEE).
Ces éléments participent à la valorisation du métier de secrétaire assistant et sont bien souvent pris en compte lors des négociations salariales avec l’employeur.
La possibilité d’évolution professionnelle pour augmenter son salaire
Le métier de secrétaire assistant offre des possibilités d’évolution professionnelle intéressantes pour celui ou celle qui souhaite améliorer sa situation financière. Après quelques années d’expérience et une spécialisation éventuelle (formation spécifique ou certification), il est possible d’accéder à des postes plus élevés, tels que :
- assistant de direction,
- office Manager,
- gestionnaire administratif.
Ces postes impliquent davantage de responsabilités et permettent donc de prétendre à des salaires plus importants, pouvant dépasser les 3 000€ brut mensuels selon le secteur d’activité et l’expérience du professionnel.
Mettre en avant ses compétences pour négocier son salaire
Il est essentiel pour un secrétaire assistant de bien connaître sa valeur sur le marché du travail afin de pouvoir négocier efficacement son salaire lors de son embauche, ou lors d’un entretien annuel avec son employeur. Mettre en avant ses compétences techniques (maîtrise de logiciels spécifiques, connaissances des langues étrangères, etc.), sa formation et son expérience pourront aider à justifier une rémunération attractive correspondant au mieux à la valeur ajoutée apportée par le secrétaire assistant à l’entreprise.
Le salaire d’un secrétaire assistant est variable et dépend donc de nombreux facteurs, comme l’expérience, les qualifications, le secteur d’activité ou encore le lieu géographique.
Si vous êtes intéressé par ce métier ou que vous exercez déjà cette profession, n’hésitez pas à consulter régulièrement les offres d’emploi et les enquêtes salariales du secteur pour vous tenir informé des tendances du marché et ainsi pouvoir négocier votre rémunération en connaissance de cause.