L’Aide-Comptable, appelé aussi Assistant Comptable, se charge de la comptabilité quotidienne de l’entreprise. Il assure la centralisation et l’enregistrement de toutes les données comptables.
Professionnel des chiffres
L’Assistant Comptable travaille sous la direction d’un comptable. C’est lui qui effectue toutes les tâches de comptabilité les plus basiques comme la saisie des données. Il assure par ailleurs des opérations quotidiennes telles que les ordres de virement par exemple. Il se charge de la gestion de la comptabilité fournisseurs, avec la saisie des factures d’achats, des frais généraux, des immobilisations et des paiements. Il s’occupe aussi de la gestion de la comptabilité clients, avec l’enregistrement des règlements, la saisie et les relances. C’est également lui qui effectue les rapprochements bancaires, le suivi de trésorerie, la saisie des informations relatives au personnel et les notes de frais.
Un assistant de confiance
L’Aide-Comptable est l’assistant indispensable du comptable, lequel lui accorde toute sa confiance. Il peut notamment préparer les fiches de paie, rédiger certains documents comptables, préparer les déclarations de TVA ou d’impôt sur les sociétés, assurer les relations avec l’URSSAF ou avec d’autres organismes publics. Enfin, le comptable s’appuiera sur les données saisies par l’aide-comptable pour établir des bilans, comptes de résultats, prévisionnels ou autres documents de première importance pour l’entreprise.
Qualités nécessaires
L’Assistant Comptable a généralement suivi des études de comptabilité ou de gestion. Il connaît parfaitement les logiciels comptables et leurs fonctionnalités. Il possède également de solides connaissances en fiscalité et en comptabilité internationales. Parce qu’il possède un rôle clé dans le bon fonctionnement de l’entreprise, l’Aide-Comptable doit être méticuleux, méthodique, rigoureux et responsable.
Pour aller plus loin, découvrez la formation assistant comptable de l’EFC.