« Je n’ai pas le bac, alors je ne peux pas me former » : FAUX, « je n’ai pas de diplôme, aucune école ne m’acceptera » : FAUX !
Tout le monde n’a pas réussi à trouver sa place dans le système scolaire classique, mais ce qui a pu être vu comme un échec aux yeux de certains n’est pas une fatalité. Il est possible de trouver une formation sans diplôme, dans un secteur qui vous plait.
Pour nous, ne pas avoir de diplôme n’est pas synonyme d’échec et vous avez le droit à une seconde chance, si nous pouvons l’appeler comme telle. À l’EFC, vous pouvez vous former sans diplôme, car tout le monde a le droit de voir l’avenir en confiance. De plus, les évolutions du monde du travail et en particulier du secteur du recrutement vont dans notre sens.
« Les diplômes vont disparaître au profit des compétences »
Première chose importante à savoir, c’est que ne pas avoir de diplôme est de moins en moins un problème pour l’embauche. Au contraire, les nouvelles pratiques de recrutement se tournent vers la valorisation des compétences. Pourquoi ? plusieurs raison :
Il est de plus en plus facile de se former en autodidacte et d’accéder au savoir grâce à internet. On peut apprendre sans obtenir de diplôme
Nous savons aussi que l’école où l’on a étudié ne fait pas tout, peut même creuser les inégalités sociales, et ce qui est important n’est pas le nom de votre école mais surtout ce que vous y avez appris.
Les entreprises peinent à recruter et doivent renouveler leur approche pour trouver des candidats. Alors même si l’on voit dans une offre, que le diplôme est requis, c’est souvent par facilité que les recruteurs vont indiquer un niveau d’étude requis. Il ne faut pas voir cela comme une barrière et plutôt apprendre à créer une candidature attractive qui valorise vos compétences.
Les formations sans diplômes de l’EFC
A l’EFC, vous pouvez vous former sans diplôme aux métiers suivants :
- Assistant.e Comptable
- Secrétaire Comptable
- Comptable*
- Assistant.e RH
- Gestionnaire de paie*
- Secrétaire Juridique
- Juriste d’entreprise*
- Fiscaliste*
- Assistant.e de direction
- Gestionnaire administratif
- Analyste financier*
- Contrôleur.se de gestion*
- Créateur.trice, gérant.e d’entreprise*
*niveau terminale recommandé et/ou sous certaines conditions
« Si nous faisons tout ce que nous sommes capables de faire, nous serions abasourdis »
Thomas Edison
[…] proposons plusieurs formations accessibles avec un niveau 3eme et qui vous prépare concrètement à la pratique d’un métier. Ce peut être un bon point de […]
dans combien de jours la formation va commencer
Bonjour, Nos élèves ont la possibilité de débuter la formation lorsqu’ils le souhaitent. Nos inscriptions sont ouvertes toute l’année. Pour avoir plus d’informations sur nos formations et la façon dont elles s’organisent, je vous invite à remplir la demande de renseignements disponible sur cette page. Un conseiller d’étude prendra contact avec vous pour répondre à toutes vos questions et vous renseigner au mieux.