MISE A JOUR du 28 juin 2019 : le bulletin officiel n°26 du 27 juin 2019 acte officiellement la réforme du DCG pour la session d’examens de 2020. Vous pouvez aller voir ce qui est dit sur la réforme du DCG dans le bulletin officiel.
L’explication de la réforme du DCG en vidéo :
Notre article mis à jour ci-dessous :
Cette année, une réforme du DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est prévue dans le but de faire correspondre le diplôme à l’évolution du secteur de la comptabilité. Le bulletin officiel n°26 du 27/06/19 du Ministère de l’Enseignement supérieur acte officiellement la réforme du DCG pour la session d’examen de 2020 et il est plutôt conforme au Projet d’arrêté du Ministère qui nous avait permis d’écrire cet article en avance.
Pourquoi la réforme du DCG ?
Cela demande un travail conséquent pour mettre les cours à jour, mais cette réforme du DCG permet surtout de former les futurs étudiants à des compétences clés, en adéquation avec les nouveaux besoins des cabinets comptables. En effet, nous avons adapté le contenu de la formation aux nouvelles pratiques professionnelles. La réforme est instaurée pour la rentrée de septembre 2019, avec une première application lors des examens de 2020.
Les grands changements prévus de la réforme du DCG
- Les coefficients disparaissent : avant la réforme, certaines épreuves étaient à 1,5 et d’autres à 1. Après la réforme, chaque épreuve est ramenée au coefficient 1.
- Presque toutes les UE passent à 14 crédits européens (ECTS), sauf l’UE13 qui rapporte 12 crédits ECTS et l’UE14 qui en rapporte 0. L’UE14 est une option qui sert à bonifier la moyenne générale, comme au bac.
- Certaines épreuves changent de nom. Et ce n’est pas un changement de surface, car le contenu des cours a lui aussi été adapté. Vous trouverez le nouveau nom des épreuves en fin d’article.
- Le contenu de certaines UE va être mis à jour. Bien souvent, c’est du contenu de cours en moins, mais aussi des améliorations pour être en accord avec les nouvelles pratiques professionnelles.
- Les épreuves d’économie contemporaine, de contrôle de gestion et de management ont été totalement réformées et sont, à partir de 2020, sous forme de questions problématisées (demande une réponse rédigée solide et structurée).
- Des cours axés sur l’acquisition de compétences. Le DCG est repensé pour que chaque UE vous forme concrètement pour acquérir une ou plusieurs compétences clés.
- La partie structurée du mémoire baisse de 10 pages pour arriver à 30 pages maximum.
Y a-t-il un risque de perdre les UE que l’on a déjà passées en candidat libre ?
Oui, voici un autre changement qui a été proposé : instaurer une date de validité pour les épreuves du DCG. Avec cette réforme, vos notes ne sont plus acquises à vie. C’était le cas auparavant, il était possible de passer quelques UE à 25 ans, puis terminer son DCG 15 ans plus tard. Après la réforme, les notes obtenues auront une période de validité limitée :
- Si vous avez passé certaines épreuves du DCG avant la date d’entrée en vigueur de l’arrêté, vous avez jusqu’à l’année 2027 pour terminer vos épreuves et obtenir votre diplôme. Après 2027, les UE obtenues avant la réforme seront périmées et il faudra repasser l’épreuve pour pouvoir obtenir son DCG.
- Après la réforme, chaque note obtenue pourra être reportée pendant 8 ans, ce qui laisse tout de même assez de temps pour passer son DCG en candidat libre, à son rythme.
Est-ce que les cours d’avant la réforme du DCG étaient faux ?
Non, la réforme ne vient pas corriger du contenu de cours, mais plutôt changer la manière de traiter certains sujets. Certaines parties de cours ne sont pas fausses, mais ne sont plus d’actualité et seront donc supprimées du programme. Comme nous le disions, l’objectif est de pouvoir vous former à des compétences clés, en accord avec les nouvelles pratiques en comptabilité et gestion.
Comment faire pour bien s’adapter à la réforme ?
Si vous préparez le DCG à distance avec l’EFC, alors il faudra bien relire le nouveau plan d’étude et détecter les nouvelles leçons que vous auriez pu manquer, sur des cours que vous avez déjà révisés. À tout moment de votre formation, vous pouvez contacter l’équipe pédagogique pour faire le point et vous remettre dans le bain.
Les 14 UE du DCG, réorganisées en 4 axes :
[en gras : les UE qui changent de nom avec la réforme]
Axe 1 : Droit des affaires (UE 1 à 4)
Les UE de l’axe 1 :
Fondamentaux du droit (UE1) / Droit des sociétés et des groupements d’affaire (UE2) / Droit Social (UE3) / Droit Fiscal (UE4)
Ces 4 UE ont pour objet de fournir une connaissance juridique du fonctionnement des organisations. Elles seront évaluées avec des épreuves écrites de 3 heures portant sur l’étude d’une ou de plusieurs situations pratiques et/ou le commentaire d’un ou plusieurs documents et/ou une ou plusieurs questions.
Les compétences spécifiques à l’axe 1 :
- Identifier et hiérarchiser les sources juridiques
- Rechercher et analyser une documentation juridique fiable et actualisée
- Analyser une décision de justice et en dégager la portée
- Qualifier et analyser un contrat ou un document professionnel
- Qualifier les faits, articuler un raisonnement juridique et proposer une solution adaptée, dans le cadre d’une situation juridique donnée.
Axe 2 : Gestion comptable et financière (UE 6,9,10 et 11)
Les UE de l’axe 2 :
Finance d’entreprise – 3 heures (UE6) / Comptabilité – 3 heures (UE9) / Comptabilité approfondie – 3 heures (UE10) / Contrôle de gestion – 4 heures (UE11).
Ces 4 UE permettent de disposer d’une démarche et des outils nécessaires pour enregistrer l’information comptable et financière, pour réaliser une analyse de la situation d’une organisation et disposer d’éléments d’aide à la prise de décision. Elles seront évaluées avec une épreuve écrite portant sur l’étude d’une ou de plusieurs situations pratiques.
Les compétences spécifiques à l’axe 2 :
- Rechercher, calculer et valider une information comptable ou financière
- Exploiter une documentation (chiffrée ou non)
- Identifier les outils d’analyse adaptés
- Exploiter et commenter les résultats obtenus afin de proposer des décisions à court, moyen et long terme
- Rédiger un argumentaire pour conseiller le décideur.
Axe 3 : Analyse économique et managériale (UE 5 et 7)
Les UE de l’axe 3 :
- Management – 4 heures (UE7). Épreuve écrite portant sur l’étude d’une ou de plusieurs situations relatives à une ou plusieurs organisations permettant la réalisation d’une analyse managériale et une question problématisée.
- Économie Contemporaine – 4 heures (UE5). Épreuve écrite portant sur l’analyse d’un dossier documentaire et une question problématisée.
Ces 2 UE permettent d’appréhender l’environnement économique et managérial des organisations afin de comprendre les défis et les problématiques auxquels ces dernières sont confrontées.
Les compétences spécifiques à l’axe 3 :
- Exploiter des documents de nature variée
- Développer une culture économique et managériale actualisée, notamment par le biais d’une veille informationnelle
- Analyser des situations et décisions économiques ou managériales
- Élaborer une argumentation à partir d’une problématique donnée, en mobilisant le vocabulaire spécifique adapté ainsi que les concepts et les illustrations nécessaires (factuelles ou théoriques).
Axe 4 : Communication et environnement numérique (UE 8, 12, 13 et 14)
Les UE de l’axe 4 :
- Systèmes d’information de gestion – 4 heures (UE8). Épreuve écrite portant sur l’étude d’une ou de plusieurs situations pratiques et/ou une ou plusieurs questions.
- Anglais des affaires – 3 heures (UE12). Épreuve écrite à partir de documents fournis en anglais
- Communication professionnelle – 1 heure max (UE13). Épreuve orale de soutenance d’un rapport de stage d’au moins huit semaines ou d’un rapport portant sur une expérience professionnelle au moins équivalente.
- Langue vivante étrangère – 3 heures (UE14, facultative).
Ces 4 UE doivent permettre de mieux traiter les informations et les échanges en vue d’une communication professionnelle.
Les compétences spécifiques à l’axe 4 :
- Produire et communiquer une information fiable et sécurisée
- Maîtriser les ressources numériques de l’organisation
- Adapter la communication au contexte
- Utiliser une documentation ou une application informatique en langue étrangère
- Produire des méthodes utiles à l’organisation
Si on est en 1er année que l’on passe les épreuves cette année avec les coefficients. Comment ça se passe l’année prochaine ? Si on décide de repasser les épreuves qu’on a raté on va devoir passer une toute nouvelle épreuve, c’est injuste. De plus, on a que 3 ans de durée pour garder nos notes cela veut dire qu’il faut vite avoir son DCG sous peine de devoir repasser les premières épreuves.
Pour le moment, pas d’inquiétude à avoir puisque nous attendons toujours l’arrêté qui fera que la réforme sera officiellement mise en place. Par contre effectivement, la réforme impactera aussi les personnes en cours de formation. Dès que nous aurons l’arrêté, nous vous informerons clairement de ce qui change sur ce blog et répondrons à toutes vos questions pour gérer au mieux le changement.
Bonjour,
Pour ceux qui ont passé leur diplôme il y a plusieurs années mais qui ne l’ont pas entièrement validé : Les notes obtenues vont elles avoir le coefficient 1.5 ou 1 (nouveau coefficient)?
Car avec ces nouveaux coefficients, pour moi le diplôme serait validé alors qu’il ne l’était pas avec les coefficients à 1.5.
merci d’avance
Bonjour Vanessa, je viens ici rectifier notre réponse : le coefficient appliqué est le coefficient 1, même si quand vous aviez passé l’épreuve, il était de 1,5.
Bonjour,
Mais du coup avec le passage des coefficients à 1, est-il possible de faire une demande pour faire valider le dcg qui à l’époque ne l’était pas avec les coeff à 1.5 ?
Merci
Bonjour,
La totalité des ue ont vue leurs contenus changés ? Ou ce sont seulement celles indiquées en gras ?
Bonjour Noémie,
En gras, ce sont les titres qui ont changés. Pour ce qui est du contenu, c’est avant tout une ré-organisation des contenus qui seront présentés sous forme de « compétences ». Chaque compétence à acquérir devra être formulée clairement et le cours devra être construit de sorte à ce que la compétence puisse être acquise.
Les contenus vont être actualisés, mais il n’y a pas besoin de tout changer.
Bonjour,
J’ai plusieurs questions :
– Je vie et travail au usa en tant que contrôleur financier, parlant et écrivant en anglais toute la journée, je voudrais savoir s’il y a une possibilité d’etre Dispensée de l’épreuve d’anglais ?
– j’ai un BTS CGO 2011- les dispenses que j’avais avec le dscg avant réforme sont telles tjs d’actualités ?
– passer le candidat en option libre est tjs une option ?
Merci pour votre réponse.
Joannie
Bonjour Joannie,
La réforme du DCG n’impacte pas les dispenses suite à l’obtention d’un BTS.
Les dispenses ont évolué à partir de 2017 après la refonte du BTS Comptabilité Gestion. Depuis 2017, les dispenses suites au BTS concernent les UE suivantes : n° 1, 5, 8, 9, 12, 13 du DCG. La finance d’entreprise est remplacée par l’anglais (mais comme vous l’avez obtenu en 2011, il est possible que vous n’ayez pas de dispense d’anglais).
Nous ne sommes pas sûrs d’avoir compris votre dernier point.. Mais oui, passer les examens en candidat libre est toujours possible.
Merci beaucoup pour vos réponses. Oui c’est exactement cela concernant le dernier point,( correcteur automatique ou fatigue qui sait..)
Donc finance d’entreprise a disparu pour laisser place à l’anglais si je comprend bien, intéressant!
Merci encore.
Joannie
Oula ! Je viens de re relire votre réponse ! Décidément ! Oui j’ai compris effectivement dans mes souvenirs je n’etais Pas dispensé d’anglais.
Merci encore
Bonjour,
je n’ai pas bien saisie le passage sur le « report des notes ». il est dit qu’il est possible de se réinscrire dans une unité du DCG déjà validée (10/20 et plus..) mais dans ce cas la possibilité du report des notes est définitivement supprimer. pouvez vous m’éclairer svp, que signifie » report des notes définitivement supprimer » ?
merci
Bonjour,
en fait, sur notre article, c’est ce qu’on a résumé dans la partie « Y a-t-il un risque de perdre les UE que l’on a déjà passées en candidat libre ? ».
Vos notes peuvent être reportées pendant 8 ans (ou jusqu’à 2027 pour les notes obtenues avant la réforme). C’est à dire qu’à partir du moment où vous avez commencé à passer des épreuves du DCG, vous avez 8 ans pour obtenir votre diplôme.
merci c’est compris.
Bonjour ,
Étant en première année j ai passé l eco et la sig mais comme l année prochaine ils seront coef 1 , ils comptent pour nous coef 1 ou 1,5
Cordialement
Bonjour Amel,
Je viens ici rectifier notre réponse : les coefficients sont tous supprimés et pour votre diplôme, le coefficient appliqué à toutes vos épreuves sera le coefficient 1.
Bonjour,
Pouvons nous toujours , malgré la reforme, passer en deuxième année de DCG lorsque nous avons un BTS CG dans les écoles où cela était possible avant la réforme ?
Merci de votre réponse.
Bonjour Léonie,
En effet, le système de dispense existe toujours si vous avez déjà un BTS CG.
Précision : de nouvelles informations au sujet des dispenses pourraient arriver à l’automne, ou début 2020. Nous attendons des nouvelles du Ministère de l’Éducation.
bonjour,
Savez vous quand l’arrêté sera prononcé et si il aura lieu avant les epreuves de l’année 2020?
Bonjour,
Nous avons mentionné en début d’article que l’arrêté a été prononcé et qu’il entre en vigueur pour les épreuves de 2020 justement.
Bonjour,
Je viens de rentrer en DCG 2 eme année grâce à mon BTS CG, je suis censée avoir une dispense d’économie mais mes profs me disent que la réforme ne précise pas que la dispense est toujours valable. Avez vous des infos sur ce sujet ?
Parce que cela m’arrangerai d’avoir la dispense après 2 ans d’economie
Bonjour,
A priori vos professeurs ont raison, concernant les dispenses il faut attendre l’arrêté prévu à l’automne, voire début 2020.
Bonjour
J’ai été ajourné avec 99,25 (2019)avec 7,25 sur les 2 matières à coef 1,5
Serai je automatiquement reçu sans repasser d’épreuve en 2020 ?
Bonjour Daniel,
Votre question est pertinente, mais si vous ne passez pas d’épreuve en 2020, vos résultats ne seront pas impactés par la réforme.
Merci de cette réponse.
Cela m’oblige donc à repasser une ou deux de ces matières ?
Ou bien l’épreuve de langue 2 facultative ?
Vous êtes élève de l’EFC ? Je vous invite à prendre un rendez-vous téléphonique avec un professeur pour définir la « stratégie » la plus adaptée à votre cas de figure.
Marine – Equipe EFC
Non de e2se
Je verrai donc avec eux
En tout cas un grand merci pour vos réponses
j’ai fini de passer toutes les UE en juin 2019, je n’ai pas 10 de moyenne, je vais donc repasser en juin 2020 le management, est-ce que mes notes déjà obtenues en SIG, Eco et Contrôle de gestion seront reportées avec un coeff 1 ou alors vont-elles garder un coef 1,5 ? Car le nombre de points à rattraper n’est pas le même
Bonjour Florian,
ça peut sembler surprenant mais effectivement, sauf erreur de ma part, votre diplôme sera calculé sans coefficient (donc coefficient 1) à partir du moment où vous passez des épreuves en 2020 ou après.
Vous pouvez appeler vos professeurs ou leur envoyer un message via l’espace-élève si vous êtes en formation DAC à l’EFC.
Marine – Equipe EFC
merci pour votre réponse
Bonjour Florian,
Avez vous pu obtenir une réponse à votre question?
Votre réponse m’interesse car je suis dans le même cas.
Merci d’avance
Bonjour,
J’ai suivi la formation DCG il y a quelques années (3/4 ans) mais n’ai pas eu une moyenne suffisante pour valider mon diplôme. Découragée, je suis entrée dans la vie active sans avoir retenté ma chance. Aujourd’hui, regrettant d’avoir abandonné, je souhaiterais passer les UE qu’il me manque en candidat libre.
Ne suivant pas les cours, pensez-vous que l’examen est surmontable avec mes cours des années précédentes ou la réforme est-elle trop importante ?
Sachant que je pense repasser l’introduction à la comptabilité (puisque si j’ai bien compris, même ayant eu au dessus de 10, cela est faisable. Les notes supérieures à la moyenne ne sont pas automatiquement validées ?) et contrôle de gestion.
Je vous remercie par avance !
Bonjour,
De principe, pour ces deux matières oui c’est possible de les passer avec d’anciens cours. En général, la réforme a plutôt tendance à enlever du contenu qu’en ajouter (mais attention, ce n’est pas toujours le cas). Il faudra quand même bien vous renseigner sur les changements, ce serait dommage de se faire avoir pour des détails.
Je vous remercie pour votre retour.
Encore une petite question… Les matières qui étaient avec coefficient de 1,5 vont-elles toutes passer au coeff. 1 même si elles ne sont pas repassées ? (UE d’économie par exemple).
Je vous remercie par avance.
Oui, on y a répondu dans les commentaires il me semble.
Le coefficient ne concerne pas vraiment votre note à l’UE, il concerne le calcul de votre moyenne finale pour l’obtention du diplôme.
Donc si vous passez des épreuves en 2020 ou après, ils vont reprendre toutes vos notes, et vont calculer votre moyenne pour le diplôme sans coefficient (si toutes les épreuves ont un coeff 1, ça revient à dire qu’il n’y a pas de coeff).
Marine – Equipe EFC formation
Bonjour,
J’avais lu sur un autre site, qu’il était maintenant possible de repasser une UE pour laquelle on avait eu plus de 10/20, est-ce vrai?
Merci d’avance
Bonjour Thibault,
Sauf erreur de notre part, ce que vous dites n’est pas mentionné dans la réforme. Voici ce qui est précisément dit dans la réforme (à lire attentivement pour bien le comprendre) :
Article 3 – Le DCG est délivrés aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves, sans note inférieure à 6 sur 20.
Les candidats qui n’ont pas rempli les conditions pour obtenir le diplôme :
– conservent, durant les huit sessions suivant son attribution, la note obtenue à chacune des épreuves pour lesquelles ils ont eu au moins 10 sur 20. Au-delà, la note n’est plus conservée ;
– peuvent conserver pour compensation ultérieure, durant les huit sessions suivant son attribution, la note obtenue à chacune des épreuves pour laquelle ils ont eu au moins 6 sur 20 et moins de 10 sur 20; Au-delà, la note n’est plus conservée. La réinscription aux épreuves concernées annule automatiquement cette note.
Pour une session donnée, la moyenne générale est calculée en fonction des notes conservées et de celles nouvellement acquises.
Thibault,
Nous avons contacté l’académie pour avoir des précisions et voici leur réponse : les notes au moins égales à 10 sont conservées sans possibilité de les repasser (pendant 8 ans).
Bonjour,
Je viens de lire votre article et j’ai quelques interrogations.
Premièrement, je viens de voir dans les commentaires que les dispenses du BTS CG ne sont pas encore sûre d’être appliquées ? Pouvez-vous m’en dire plus à ce sujet.
Aussi, l’année dernière j’ai passé une épreuve du DCG en candidat libre où j’ai eu 11. Je pourrais donc la repasser ? Je ne comprends pas votre point sur les notes supérieures à la moyenne.
Merci d’avance pour votre retour.
Bonjour Lilian,
Nous avons contacté la responsable DCG de l’académie de Lyon, car vous n’êtes pas le premier à nous demander si vous pouvez repasser une épreuve où vous avez eu plus de 10. La réponse est non. Les notes au moins égales à 10 pour une UE du DCG, sont conservées sans possibilité de repasser l’épreuve (pendant 8 ans).
Pour les dispenses, il se peut que les modalités changent mais nous restons en attente d’une décision.
Bonjour toute l’équipe.
S’il vous plaît, j’avais passé les épreuves du DCG en droit fiscal, en comptabilité approfondie et en droit social à la session de 2009. J’avais validé ces trois unités avec une note supérieure à 10 . Depuis lors, j’ai laissé. Je compte reprendre avec les autres unités cette année 2019 pour pouvoir obtenir le DCG. Avec les présentes reformes, j’aimerai savoir si les notes obtenues dans ces trois matières me seront conservées. Si oui, jusqu’à quelle année?
Très cordialement.
Bonjour,
Comme indiqué dans l’article, les notes obtenues avant la réforme sont valables jusqu’en 2027. Vous avez donc encore quelques années devant vous avant de valider votre diplôme.
[…] Le DCG a été réformé en 2019 alors lisez aussi attentivement notre article explicatif sur la réforme du DCG. […]
j’ai quelques notes à l’état et à l’intec au dessus de 10 et ce depuis 2007 ou 2009
Est ce que mes notes sont encore valides
J’ai lu un de vos commentaires qui m’inquiète
merci pour votre réponse
Bonjour Nathalie,
Quel est le commentaire qui vous inquiète ? Comme indiqué dans l’article, les notes obtenues avant la réforme sont conservées jusqu’en 2027.
Bien cordialement,
L’équipe EFCformation
Bonjour
Avec la réforme , je lis que pour l’UE 113 on ne conserve que les notes supérieures à 10. Donc pas les notes comprises entre 6 et 10 ?
Merci