Les assistants comptables sont chargés de fournir un soutien aux services comptables de diverses organisations. Ils doivent tenir des registres financiers précis et s’assurer que toutes les transactions sont correctement documentées. Les assistants comptables peuvent également être chargés de préparer des rapports financiers, de rapprocher les comptes et de traiter les paiements.
Ils peuvent également aider à gérer les systèmes de paie et à coordonner les activités de facturation. Ce rôle exige d’excellentes compétences organisationnelles ainsi que la capacité de travailler de façon indépendante ou en collaboration, selon la situation.
Dans cet article, nous allons vous expliquer plus en détails ce qu’est réellement le métier d’assistant comptable, quels sont ses fonctions principales et les compétences nécessaires pour le devenir.
Fonctions et responsabilités
L’assistant comptable est chargé de vérifier les opérations sur les comptes de l’entreprise où il est employé. Il peut s’agir d’un débutant en tant qu’assistant comptable comme d’un employé de longue date dans le secteur.
Après votre bac, le BTS ou la licence, vous pouvez faire le choix parmi différentes formations. Notre structure, EFC Formation, vous propose un accompagnement dans les métiers de la comptabilité.
Vous serez capable d’appliquer les enseignements vus en formation sur diverses missions comme :
- Vérifier les transactions sur comptes
- Assurer la saisie et la mise à jour des grands livres
- Préparer les chiffres sur les états financiers
- Effectuer des rapprochements bancaires
- Participer aux vérifications
Les tâches et les responsabilités des assistants comptables varient en fonction de leur niveau d’expérience et de formation. En général, cela va inclure des tâches en rapport avec la comptabilité et la participation aux audits. Les assistants comptables peuvent également être chargés d’autres tâches selon les besoins de l’entreprise dans laquelle ils souhaitent effectuer leurs missions.
Éducation et formation
Un assistant comptable possède généralement un titre d’études secondaires ou une formation dans le domaine équivalente. Toutefois, de nombreuses entreprises préfèrent embaucher une personne ayant fait des études post secondaires en comptabilité. La formation peut être obtenue dans le cadre d’un programme d’apprentissage ou d’un programme d’accréditation. Il existe plusieurs certifications, que vous pouvez obtenir pour devenir assistant comptable.
Les comptables faisant carrière dans l’expertise en comptabilité recommandent d’avoir :
- Le souci du détail,
- Des compétences en mathématiques,
- Un bon sens de l’organisation,
- Une bonne communication,
- Être force de proposition dans la résolution de problèmes
- Un savoir dans l’utilisation et la gestion de logiciels informatiques.
Avec une éducation et une formation appropriée, ainsi que les qualités requises pour ce rôle, un assistant comptable peut faire partie intégrante de l’équipe financière de toute entreprise.
Il peut également détenir une certification d’une organisation professionnelle de comptabilité. De nombreux comptables poursuivent leur formation en suivant des cours tout au long de leur carrière. Ils peuvent ainsi se tenir au courant des changements dans le domaine, ils sont ainsi mieux préparés aux nouveaux outils et clients qui arrivent sur le marché.
Compétences et qualités
Le métier d’assistant comptable vous offre de nombreuses perspectives d’évolution si vous vous épanouissez dans ce secteur. Dans le cadre d’un poste dans une entreprise ou un cabinet de conseil, il effectue cette tâche pour les clients dont il a la charge.
Les tâches et les responsabilités d’un assistant comptable peuvent inclure :
- La vérification des transactions de comptes,
- La réalisation d’écritures de journal,
- La tenue des grands livres,
- La préparation de documents financiers,
- La réalisation de rapprochements bancaires,
- La participation à des audits
- Et bien d’autres tâches selon les besoins…
Un assistant comptable possède généralement un titre ou un diplôme d’études secondaires. Certaines entreprises sont plus attachées à embaucher une personne ayant fait des études dans le secondaire. Il existe plusieurs centres de formation et programmes qui proposent un accompagnement pour obtenir le titre professionnel comptable assistant.
Cependant, nous vous recommandons de choisir une formation reconnue par les recruteurs et les entreprises. Les titres professionnels sont d’ailleurs reconnus par l’État et vous permettent de mieux envisager votre arrivée dans ce secteur. Avec une formation appropriée ainsi que les qualités nécessaires pour le rôle, un assistant comptable peut intégrer n’importe quelle entreprise pour renforcer le pôle financier.
Vous êtes intéressé(e) par nos formations en comptabilité ?
Complétez notre demande de renseignements, échangez avec un conseiller d’études et obtenez toutes les réponses à vos questions ! 💬
Focus sur l’assistant comptable : gestionnaire de paie
Ô combien important, vos collaborateurs seront toujours très attentifs à recevoir leur paie à temps. Pour vous assurer de ne pas les décevoir, vous devrez faire en sorte d’avoir un sens de l’organisation hors pair. Mais ce n’est pas tout…
La mission d’un gestionnaire de paie pour un assistant comptable est de s’assurer que tous les clients sont payés selon les clauses de leur contrat. Ils doivent également vérifier que toutes les tâches liées à la paie soient effectuées de manière efficace et précise.
Cela comprend l’émission des paiements, la préparation des documents fiscaux et la garantie que les employés sont payés correctement et à une date précise tous les mois. Le responsable de salaire ou de paie est également chargé de tenir des registres précis des salaires et des avantages sociaux des employés.
Quelle formation pour un assistant comptable ?
Pour travailler comme assistant comptable, il faut avoir effectué des études en ce sens. Si vous avez effectué des études après le secondaire, on observe que plusieurs entreprises se montrent intéressées. La formation peut être obtenue en cours d’emploi, dans le cadre d’un programme d’apprentissage ou d’un programme de certification.
Pour être secrétaire ou assistant / assistante comptable et répondre aux offres des fournisseurs, aux déclarations de factures et tout travail administratif, une formation comptable assistant est une très bonne alternative à un long cursus. En vous rapprochant de professionnels, vous vous assurez que votre expérience corresponde au secteur dans lequel vous comptez vous développer.
Chez EFC Formation, nous vous accompagnons pour votre cursus en ligne et nous vous apportons tout le nécessaire à une bonne formation. Que ce soit en termes de savoir-faire ou de savoir-être, quant au bon déroulé de votre insertion dans le monde de l’emploi, des professionnels de ce secteur seront à votre disposition pour échanger et répondre à toutes vos questions. Ils vous proposeront des exercices pour vous perfectionner dans le secteur de la comptabilité afin de vous permettre de décrocher le poste de vos rêves.